top of page

Un Ciel de Réflexion : l'Univers aussi possède son cabinet de curiosité

Une première lumière bien floue

April 28, 2016

Entre 400 000 et 400 millions d'années après sa naissance, le cosmos "s'allume" et les premières étoiles inondèrent de lumière l'Univers. Les astronomes ne sont pas sûrs de la façon dont les choses ses sont passées. Cette période a d'ailleurs été baptisé "âge sombres" ( bien que ce soit au moment où il ne faisait plus sombre ...) . Cette période est si mystérieuse que nul ne sait qui des étoiles ou des galaxies sont apparues en premier ( un peu comme on ne sait pas qui de la poule ou de l'œuf est arrivé le premier ).

Le berceau de l'Univers

April 12, 2016

Plusieurs théories sur la formation du système solaire ont été avancées, cependant une seule a fait l'unanimité : "l'hypothèse nébulaire " proposée par Messieurs Kant et de Laplace . Selon eux, tout ce que renferme le système solaire serait issu d'un immense nuage interstellaire ou une nébuleuse gazeuse, qualifie de nuage moléculaire. 

Ce nuage était composé de matériaux éjectés dans l'espace au cours de l'agonie de la première génération d'étoiles. Lentement, des régions entières à l'intérieur du nuage commencèrent à s'effondrer sur elles-mêmes.

Une de ces régions donna naissance à notre systeme solaire et fut référencée sous l'appellation de nébuleuse présolaire.

De la science fiction à la réalité

April 02, 2016

Le 17 septembre 1976 le premier Orbiter sortit du bâtiment d'assemblage en Californie afin d'entamer les tests en vol plané. Il devait s'appeler Constitution mais à la suite de nombreux courriers écrits de fans de Star Trek, les responsables du programme décidèrent de baptiser la navette Entreprise d'après le vaisseau de la série !! 

L'Orbiter pèse 78 tonnes et est placé sur un Boeing 747 modifié, les tests sont faits pour vérifier les caractéristiques aérodynamiques de l'engin spatial.

Dans les nuages de Jupiter

March 23, 2016

Sept missions spatiales survolèrent Jupiter ! Mais une seule a élu résidence au voisinage de la planète : la mission Galileo fin 1995. La sonde libéra un module qui descendit dans les profondeurs de l'atmosphère jovienne. Un bouclier thermique et le module était suspendu à deux parachutes ! Ce dernier transmit des données durant près d'une heure alors qu'il s'enfonçait dans la couche nuageuse. Le module a été désintégré par l'augmentation de la pression.
Cependant ce n'est que huit ans plus tard lorsque la sonde Galileo arrivait en fin de vie que les responsables de la mission décidèrent de la faire plonger dans l'atmosphère où elle aussi finirait par se désintégrer. Pourquoi ? Pour éviter qu'elle erre dans le système jovien et finisse par s'écraser sur Europe qu'elle pouvait contaminer avec des bactéries terrestres !

Un oeil sur l'espace

March 17, 2016

Le SKA Square Kilometer Array est un énorme radiotélescope, il va combiner des milliers de petites antennes à travers le monde, au lieu d'une seule grande antenne parabolique. La construction débutera en 2018 et lorsque que la première phase sera terminée en 2020, bien que seulement 10% de l'instrument soit fini, il pourra détecter les fréquences basses et moyennes ! Une fois terminé le SKA, pourra détecter des signaux aussi faibles que ceux émis par les radars d'avion sur Terre. Et cela concernera les étoiles dans un rayon de 200 année -lumière autour du Système solaire !!

Les amas : curiosité des cieux

March 10, 2016

On distingue deux types d'amas stellaires, les amas globulaires et les amas ouverts. Les étoiles d'un amas de formèrent suite à l'effondrement d'un nuage moléculaire. Les laboratoires d'astrophysique s'intéressent beaucoup aux amas stellaires car bien que les étoiles massives se forment plus vite que les étoiles de faible masse, toutes apparurent à la même époque ( nous n'étions pas nés , c'était il y a quelques millions d'années ) ce qui fait qu'elles présentent la MÊME composition chimique !

Une petite histoire de Saturne !

March 06, 2016

Lorsque Galilée en 1610 pointa sa jumelle vers Saturne, les anneaux étaient inclinés . L'instrument qu'il utilisait étant rudimentaire , Galilée n'a pas pu percer le mystère de ces anneaux et crut avoir observé trois planètes , deux petites et une grande au milieu, qui ne se déplaçaient pas les une par rapport aux autres ...

Please reload

bottom of page